le partenaire incontournable de l'hygiène immobilier

Assainissement > Pompage

Pompage

Définition

       

Procédé qui consiste à aspirer des matières fluides ou non par le biais d'un véhicule adapté et équipé d'un réservoir afin d'acheminer les différentes matières dans les centres appropriés au retraitement.

Le pompage s'effectue par la mise sous vide de la citerne qui ainsi mise en dépression permet l'aspiration des matières.




Différents types d'ouvrages peuvent ainsi être vidangés:

Fosses sceptiques ou fosses d'aisance

Equipement constitutif d'une installation autonome d'assainissement.Matériel rencontré généralement chez les particuliers ou dans les zones non raccordées ou desservies par les réseaux collectifs. Ces dernières récupèrent uniquement les eaux vannes.

Lorsqu'elles collectent également les eaux usées, on parle de fosses toutes eaux. En aucun cas les eaux pluviales ne s'y déversent.

Ces fosses ont pour objet de liquéfier les matières, sous l'action de bactéries naturellement présentent dans ces effluents. Elles sont souvent équipées d'un réseau d'épandage souterrain qui évacue les liquides dans le sol.. Il est nécessaire d'entretenir ces fosses par pompage des boues accumulées en fond de cuve et ce tous les 2 à 4 ans afin d'en assurer le retraitement (le déversement de ces boues étant interdit dans les égouts).

     

Fonctionnement d'une fosse sceptique

       

Fosses de relevage et/ou de décantation

Equipement collectant les eaux usées des bâtiments. Elles sont situées au point le plus bas du site et permettent le relevage vers les égouts à l'aide d'une pompe spécifique. Les fosses de décantation sont placées avant la fosse de relevage et permettent la récupération des boues des effluents afin de faciliter le bon fonctionnement des pompes de relevage.

        

Fonctionnement fosse de relevage

          

Fosses de relevage à hydrocarbures

Elles collectent les eaux pluviales des parkings. Ces fosses sont obligatoirement équipées d'un séparateur, on parle alors de déshuileur.

Bacs à graisse

Les bacs à graisse sont conçus pour décharger les eaux usées issues des métiers de bouche avant leur déversement dans les réseaux d'assainissement.Ils ont deux fonctions majeures, le débourbage et la séparation des graisses..

Les eaux chargées de graisses et de matières diverses précipitent dans le bac. Les graisses plus légères, remontent à la surface et se figent en partie supérieure.

Afin d'assurer un fonctionnement optimal, un entretien régulier est obligatoire. Cet entretien consiste en un pompage et un curage du dispositif (bac et réseau).

La fréquence d'intervention sera établie en fonction du nombre de couverts maximum par jour, de la capacité du bac, du volume d'eau consommé, de la présence ou non d'un lave vaisselle et du type de détergent utilisé. Les effluents seront éliminés dans les centres de retraitement spécialisés.

       

Fonctionnement bac à graisse